Presse
"C'est une grande fille aux yeux clairs, pugnace, modeste et bourrée de talents, qui n'a de cesse de vouloir décortiquer le sens des choses, les émotions et les tragédies agitant le monde."
Télérama
Frédérique Chapuis"Sandy Amerio, révélation percutante, drôle, pleine d'invention, de sève, toute en surprises."
Le Figaro
Michel Nuridsany"Une artiste born to be wild"
Technikart
Anne Dressen"Sandy Amerio : hors contexte, pile dans le mile"
Le Monde
Emmanuelle Lequeux"Avec une grande intelligence sur les usages de l'Histoire, Sandy Amerio a tenté de donner de la place à une parole angoissée sans pour autant la cautionner."
France Culture
Anaïs Kien"Une jeune artiste passionnée et passionnante, qui aime à discuter avec les spectateurs et leur expliquer sa démarche."
La Voix du Nord
La RédactionA propos de Storytelling
"Un livre assez jouissif."
Libération
Elisabeth LeboviciA propos de Dragooned
"Un film magnifique. Un vrai bijou."
France Culture
Anaïs KienA propos de Hear me
"Un film d'une beauté surréelle."
Beaux-Arts Magazine
Françoise Aline-BlainAu sujet de Dragooned
"Un film coup de poing!"
Mediapart
Ludovic Lamant"Une proposition artistique exigente."
Art Press
Emmanuel TiblouxAu sujet de Candy Volunteers
"Une chorégraphie de corps hallucinés dans un supermarché, aussi raides que les zombies de série B!"
Technikart
Anne DressenAu sujet de Dragooned
"Admirable pour son courage."
Die Wahrheit
Brigitte WerneburgAu sujet de Dragooned
"Une réflexion cinéphile"
Libération
Marie Lechner"Les enquêtes esthétisées de Sandy Amerio (Sorties d'usines), signe de la réceptivité, d'une incontestable attention au réel global.
Art Press
Paul ArdenneAu sujet de Sorties d'Usine
"En devenant acteurs de leur propre histoire, ces employés oubliés retrouvent une force, une présence qui leur était jusqu'alors déniée.
Beaux-Arts Magazine
Françoise Aline-BlainAu sujet de Sorties d'Usine
"Discuter la vérité du document est un débat dans l'art contemporain. Certains artistes s'engagent sur cette brèche de façon inventive. Sandy Amerio se réapproprie, dans une sorte de fable, l'expérience du licenciement d'employés d'une société dans l'Essonne.
Parade
Diane WatteauAu sujet de Sorties d'Usine
"Chorégraphie qui «illustre l'idée de l'invisibilité, de la volatilité du travail aujourd'hui».
Libération
Marie LechnerAu sujet de Hear me
"Amerio y va franchement avec une cruelle analyse coûts-avantages de la narration d'entreprise, et son approche expérimentale se rélève payante."
Now Magazine
Kevin TempleAu sujet de Hear me
"Evoluant entre le film d'entreprise, la messe télévisuelle et le faux documentaire, le film mêle ainsi les grands récits bibliques et les théories du management, le porno et la peur panique du 11 Septembre - moment halluciné où le goulot rocheux d'un canyon fait office de Twin Towers enfumées.
Les Inrockuptibles
Jean-Max Colard"Emergent de curieux essais comme Surfing on (our) History où Sandy Amerio donne une réponse drôlement maligne à la question souvent posée par les documentaires : ma vie est-elle un roman?"
Libération
Annick Peigne-Giuly"L'œuvre de cet artiste est multiforme. Vidéo, Installation, photographie, bande-son, écriture et performances sont autant de manière pour elle d'interroger notre société. Véritable anthropologue sociale, elle s'intéresse aux situations de domination et d'aliénation comme dans le travail salarié ou dans la relation amoureuse."